Les valeurs que

nous portons.

L’écologie : La nature comme garante de la protection de l’humanité…

Immersion sous la canopée de la jungle équatoriale d'altitude forêt tropicale humide de nuages du Costa Rica

« Oxygène, eau, nourriture, abri…, la nature est un refuge pour les êtres humains. En ce sens, elle garantit la protection de l’humanité. »

Vanille, Présidente dirigeante d’Osmose Nature.

Les millions d’espèces vivant et ayant vécu sur Terre, la multitude d’interactions biologiques entre ces espèces vivantes, les écosystèmes innombrables dans lesquels ces êtres vivants évoluent ou ont évolués, et même l’incroyable palette génétique de ces organismes les ayant rendus formidablement bien adaptés à leur environnement, témoignent du fait que la biodiversité est d’une richesse extraordinaire et une force de créativité incommensurable.

Réseau

Ses merveilles, qui regorgent sur notre planète la Terre, sont le fruit d’une seule et même force, la nature. Ᾰ elle seule, elle aura su créer un puissant réseau d’êtres vivants dont la solidité n’est due qu’à leur interdépendance. La survie de chaque espèce vivante est liée à son interconnexion avec les autres espèces.

Si nous l’avons oublié, l’être humain n’échappe pas à la règle. Il est intimement relié à ce système et connecté à la nature.



L’écologie : La nature comme source d’inspiration d’un nouveau modèle de vie pour l’humanité…

Si la nature est encore loin d’avoir livré tous ses secrets, pour peu qu’on s’y intéresse, celle-ci peut-être une source intarissable d’inspiration pour les êtres humains. En autre, elle peut nous enseigner qu’équilibre, sobriété, simplicité peuvent constituer la base de solutions les plus performantes pour relever les défis dont notre société contemporaine a besoin.

Nénuphar Fleur de lotus

L’observer et l’écouter attentivement, apprendre à la ressentir, à l’aimer, à la comprendre, à la respecter de nouveau – se rapprocher de la nature devrait nous permettre d’élaborer un nouveau modèle de progrès, plus durable envers l’environnement.

Un nouveau modèle aussi plus responsable, plus solidaire, plus juste envers l’humanité – qui amènera plus de paix grâce au partage ; qui permettra de créer plus de liens intra et inter-générationnels entre les êtres humains.



S’imaginer que des êtres vivants apparemment aussi simples et aussi anciens que certaines bactéries sont le fruit de milliards d’années d’évolution, suscite la considération. Mieux connaître les secrets de leur survie, de leurs adaptations à l’environnement, pourrait nous fournir des idées nouvelles pour vivre plus en harmonie avec le nôtre. Je crois qu’il faut que nous réapprenions avec humilité à nous émerveiller, nous ébahir devant ces choses car la nature est inspirante.

Champignons roses Cookeina speciosa en vue rapprochée sur le bois d'une branche de la jungle équatoriale d'altitude forêt tropicale humide de nuages du Costa Rica

« La nature est la clé d’un avenir plus serein et la promesse de plus de paix pour les êtres humains. »

Vanille, Présidente dirigeante d’Osmose Nature.

Les arts photographiques et les sciences : Des instruments pour éveiller les consciences à la nature…

Touriste à chapeau photographiant avec son téléphone portable un mille-pattes marchant sur un tronc d'arbre de la jungle équatoriale forêt tropicale humide
Scientifique tenant dans ses mains une grenouille verte aux yeux rouges Agalychnis callidryas dans le cadre d'un inventaire dans la jungle équatoriale d'altitude forêt tropicale humide de nuages du Costa Rica

« J’ai toujours aimé regarder dans les objectifs d’un microscope, d’un appareil photo ou d’une paire de jumelles. La lumière y converge pour montrer une facette étonnamment différente de réalité. »

Vanille, Présidente dirigeante d’Osmose Nature.

Il y a en la photographie quelque chose de différent des autres arts ; quelque chose de magique qui nait de la capture d’un instant réel.

Appareil photo

Sous cet angle, des émotions intenses peuvent surgir de la beauté de choses banales et insignifiantes saisies d’un instant de hasard.



De ces sensations jaillissent l’envie de parvenir à photographier quelque chose qui nous procurera encore davantage. C’est alors qu’on commence à prendre le temps, qu’on parvient à faire preuve de patience et qu’on apprend à regarder différemment notre environnement.

Les connaissances que génèrent la science permettent de mieux comprendre les rouages du monde qui nous entoure et dans lequel nous vivons. Les sciences contribuent à développer notre ouverture d’esprit et notre esprit critique.

Microscope

Percevoir le réel sous un autre angle, et ainsi revoir notre vision préconçue. Le voir différemment, comme l’image prise par un appareil photo.



Notre planète peine à souffler et sciences et arts photos sont de formidables instruments pour prendre la température de la planète, éveiller les consciences et trouver des solutions…

La solidarité : Un soutien à la nature pour éveiller les âmes…

Face à la situation critique, nos consciences commencent à s’éveiller mais notre action se fait encore attendre. Si l’on est sensible à la cause environnementale, s’investir pour cette cause en soutenant une association de protection de l’environnement apparaît comme une bonne chose à faire.

D’une part, encourager le mouvement de « ce petit colibri qui s’anime pour lutter contre l’extinction du gigantesque incendie s’emparant de la forêt tropicale » a vraiment du sens. À juste titre, son rôle est essentiel puisque cette association, tout en luttant de façon réelle pour la préservation de la nature, tend à structurer l’action collective qui peine à se mettre en place. En effet, elle tend à nous faire entendre que chacun / chacune d’entre nous peut agir à son échelle avec ses propres moyens. Si les efforts d’une seule personne pris isolément peuvent nous apparaître comme dérisoires, l’important reste que « les quelques gouttes d’eau collectées » soient réunies. Elle contribue à nous emmener vers le fait que chaque personne, individuellement, a un rôle à jouer pour contrer la crise et que c’est finalement la somme des petites actions qui fait bouger les choses. Ainsi, elle nous bouscule, elle nous invite à nous remettre en cause et changer comme elle nous invite à nous unir pour le faire.

Solidarité Mains tendues

D’autre part, rejoindre une association peut éveiller nos âmes, nous donner du baume au cœur. En y adhérant, elle peut nous procurer de nombreuses émotions positives : le sentiment d’utilité envers une cause que nous trouvons noble et juste, le sentiment d’appartenance à un groupe dont les membres partagent notre sensibilité, nos valeurs… Dès lors, donner un peu de soi, un peu de son argent et / ou de son temps par solidarité à une association peut nous rendre heureux.



Couple américain assis à écouter les explications d'un guide costaricain sur la jungle équatoriale forêt tropicale humide du Costa Rica

« Donner un peu de soi à une association œuvrant pour la noble cause de l’environnement réchauffe le cœur. »

Vanille, Présidente dirigeante d’Osmose Nature.

Des valeurs inscrites dans notre ADN.

Portée par ces valeurs fondamentales que sont l’écologie, les arts photos, les sciences et la solidarité, Osmose Nature y fait référence dans ses statuts.