Nos lecteurs contributeurs abonnés.

Ce que nos abonnés disent de nous.

« En lisant la revue Osmose Nature, j’ai l’impression de participer à des expéditions nature. Chaque semaine, je suis de ces voyages solidaires. »

Abonné Osmose Nature.

Quelques-uns de nos lecteurs contributeurs abonnés. 

Année 2024.

Contributrice engagée n°1/2000.

« Avec Osmose Nature, je découvre des endroits incroyables et j’apprends de la nature ; de sa beauté, de sa force mais aussi de sa fragilité. »

Abonnée Osmose Nature.

Contributrice engagée n°2/2000.

« Avec Osmose Nature, je découvre des endroits incroyables et j’apprends de la nature ; de sa beauté, de sa force mais aussi de sa fragilité. »

Abonnée Osmose Nature.

Contributeur engagé n°3/2000.

« En cherchant à m’abonner à un magazine de voyages, j’ai décidé de faire un petit geste pour aller dans le sens de la nature en choisissant cette revue. »

Abonné Osmose Nature.

Contributrice engagée n°4/2000.

« Passionnée par les sciences, la nature, la géographie et les langues vivantes, on peut dire que je suis désireuse d’apprendre du monde qui m’entoure. Je sais depuis longtemps vouloir travailler dans l’environnement et à l’étranger. J’aimerais avoir la chance de mener des études naturalistes dans différents pays. Alors que ma formation me prépare davantage à exercer en France, la revue Osmose Nature m’apporte l’ouverture sur le monde dont j’ai besoin pour préparer mon projet et satisfaire à ma curiosité. »

Abonnée Osmose Nature, étudiante en deuxième année de BTSA GPN*.

Contributeur engagé n°5/2000.

« Si les épreuves du BTSA GPN* portent davantage sur la France métropolitaine, la revue Osmose Nature est intéressante car elle reste assez fidèle à l’approche concrète et transdisciplinaire de l’examen. Partant toujours d’une situation précise, y sont abordées les notions d’écosystèmes, de classification et de fonctionnement du vivant ; délivrées des techniques de recueil de données biologiques révélatrices de la santé des espaces ou des espèces ; exposés des exemples de gestion concertée des espaces, des espèces, sur des territoires variés (acteurs, contexte, enjeux…), d’opérations terrain en matière de préservation mais aussi d’éducation à l’environnement. En ce sens, la revue peut être le support d’études de cas intéressantes sur lesquelles travailler avec les apprenants. »

Abonné Osmose Nature, professeur d’écologie pour la formation BTSA GPN*.

Contributrice engagée n°6/2000.

« Notre établissement considérant que la revue pouvait aider nos apprenants à s’ouvrir sur le monde, celle-ci est disponible en libre accès dans notre centre de documentation. J’ai trouvé pour ma part du contenu inspirant pour préparer mes cours, sur le thème de l’environnement à l’international et allant dans le prolongement de ce qui est vu dans les autres modules. »

Abonné Osmose Nature, professeure d’anglais pour la formation BTSA GPN*.

Contributrice engagée n°7/2000.

« Nos professeurs aiment soumettre à nos étudiants ou être à l’écoute de leurs initiatives de projets collectifs. Ils s’en emparent facilement car il nait de ces projets, une émulation de par le sens qu’ils ont pour eux, une motivation de par l’effet de groupe. La qualité du travail produit, fait aussi de ces moments, des expériences des plus enrichissantes. La classe de 1ère année de BTSA GPN, et nous, leur équipe pédagogique, avons hâte de nous lancer ensemble dans ce nouveau projet « étudiants co-enquêteurs et co-rédacteurs pour Osmose Nature ». Ce dernier sera au service du développement de compétences des apprenants dans des disciplines aussi variées que le français, l’anglais, l’informatique, les sciences économiques et sociales ainsi que la biologie et l’écologie. Ils sont enthousiasmés par l’idée que derrière, il y aura aussi l’enjeu « sympa » que de voir leur travail publié dans la revue. Mais ce qui fait le plus sens pour eux, c’est de savoir que le travail qu’ils auront à mener auprès d’un organisme de protection de la nature, sera utile et viendra en soutien à celui-ci. »

Abonnée Osmose Nature, professeure de français pour la formation BTSA GPN*, référente pour le projet « étudiants co-enquêteurs et co-rédacteurs pour Osmose Nature. »

*BTSA GPN : Brevet de Technicien Supérieur Agricole Gestion et Protection de la Nature.