Les partenariats

que nous proposons.

Le partenariat type que nous imaginons.

Chauve-souris à queue courte de Seba Carollia perspicillata en vol noctune dans la jungle équatoriale forêt tropicale humide du Costa Rica

Les types de structures concernées :

Les gestionnaires de réserves ou de parcs naturels.

Les associations de protection de la nature.

Les sociétés dont la raison d'être environnementale est la biodiversité.

La durée envisagée :

2 années à partir du mois de janvier de l’année n.

Une durée volontairement très courte pour que chaque client – lecteur contributeur puisse suivre l’impact de sa contribution en s’abonnant à l’hebdomadaire nature engagé Osmose Nature.

La déroulé envisagé :

Les phases / Les objets : 

Les périodes : 

L’entente préalable entre les deux parties, Osmose Nature et son partenaire.

Avant le mois de janvier de l’année n.

Au début de la première année, Osmose Nature et son partenaire s’accordent sur un écosystème / une espèce à préserver ; sur les actions de protection de l’écosystème / de l’espèce, potentiellement réalisables à partir d’un soutien financier prévisionnel. Osmose Nature et son partenaire établissent ensemble une petite vidéo présentant en moins d’une minute le plan qu’ils ont en commun. Pour ses lecteurs, Osmose Nature la met en ligne sur son site internet.

L’édition d’un numéro de l’hebdomadaire nature engagé.

Une semaine de l’année n.

Après s’être vue accorder quelques temps d’échanges directs, téléphoniques, électroniques, s’être fait remis quelques supports photographiques ou filmographiques par son partenaire pour enrichir son investigation, Osmose Nature rédige et publie un numéro de la revue Osmose Nature, solidaire de la nature. Ses lecteurs contributeurs abonnés découvrent l’espèce ciblée, l’écosystème dans lequel elle vit, les menaces anthropiques pesant sur elle, mais aussi la façon dont s’investit le partenaire pour sa sauvegarde.

Le versement par Osmose Nature d’une contrepartie financière à son partenaire.

Premier semestre de l’année n+1.

Au début de la deuxième année, Osmose Nature reverse à son partenaire une contrepartie financière. Le montant reversé est calculé à partir des objectifs solidaires prévisionnels pour l’année n et du chiffre d’affaires effectivement réalisé sur l’année n.

La mise en œuvre d’actions de protection de la nature par le partenaire d’Osmose Nature.

Deuxième semestre de l’année n+1.

Le partenaire dispose maintenant d’un certain temps pour conduire les actions de protection de l’écosystème / de l’espèce, convenues avec Osmose Nature. Ces dernières peuvent être ajustées selon la contrepartie financière perçue, celle-ci pouvant être sensiblement différente, inférieure ou supérieure au prévisionnel.

Le bilan dressé entre les deux parties.

Avant le mois de décembre de l’année n+1.

Avant la fin de la deuxième année, Osmose Nature et son partenaire dresse ensemble le bilan de ce partenariat. Osmose Nature et son partenaire établissent ensemble une petite vidéo présentant en moins d’une minute le plan qu’ils sont parvenus à réaliser en commun. Pour ses lecteurs, Osmose Nature la met en ligne sur son site internet. Par ailleurs, Osmose Nature rédige son rapport d’activité annuel dans lequel il mentionne les actions de protection de l’écosystème / de l’espèce réalisées à partir de la contribution financière reversée à ses partenaires. Ses lecteurs contributeurs abonnés peuvent désormais mesurer l’impact de leur participation.

Les actions de protection de la nature envisageant d’être financées :

Une aide pour le suivi de populations d’une espèce sur un territoire.

Visant à l’acquisition de nouvelles connaissances sur l’espèce (observations directes, observations indirectes et de traces, poses de traceurs, recueil de données…) ; à la connaissance de sa dynamique (comptages, évaluation de sa capacité de reproduction), de son aire de répartition (géolocalisations) sur le territoire et des menaces anthropiques planant sur elle.

Une aide pour l’’instauration d’un dialogue entre les acteurs concernés d’un territoire.

En vue de la constitution future, d’un comité de pilotage de gestion concertée de l’espèce, rassemblant l’ensemble des parties prenantes (pouvoirs publics, acteurs socio-économiques, habitants, représentants scientifiques, experts de la protection de la nature…).

Une aide pour la mise en œuvre d’actions locales prioritaires, favorables à la préservation de l’espèce.

Mesures de délimitation d’un périmètre pour conserver un habitat, pour restaurer un habitat, protéger l’habitat de la dégradation et du mitage par les infrastructures humaines (habitations, axes de circulation, bâtiments…) et les activités humaines (agroforesterie, industrie, secteur tertiaire...) - opérations de dépollution, opérations de lutte contre la surconsommation notamment les prélèvements illégaux, opérations de lutte contre les invasifs, opérations de lutte contre le changement climatique, programmes de reproduction et de réintroduction en milieu naturel.

Une aide pour l’information à plus grande échelle du public du territoire.

Campagnes d’information et de sensibilisation, animations pédagogiques à destination des habitants, animations jeune public, chantiers écoles…

Devenez l’un de nos partenaires.

Vous êtes un / une professionnel / professionnelle rattaché / rattachée à l’une des structures précédemment citées et vous envisagez un partenariat avec Osmose Nature ?

Contact Message

contact@osmose-nature.com

Contactez-nous.
Jaguarundi Hepailurus yagouaroundi en vue rapprochée dans la jungle équatoriale forêt tropicale humide